Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 08:06
JOBIRL CREE L'EVENEMENT A TOULOUSE

La première édition du Salon du Lycéen et de l'Etudiant qui vient de se dérouler le 10 octobre dernier au Parc des Expositions de Toulouse vient de connaître un franc succès. Les lycéens et étudiants de BAC+1 à BAC+5 s'y sont donnés rendez-vous, accompagnés ou non de leurs parents, pour y discuter avec des responsables d'organismes de formation en mesure de les guider pour leur avenir sur les orientations métiers et conditions d'admissions aux écoles de leurs choix.

Dix secteurs y étaient représentés : vie étudiante,métiers, ingénieurs, communication/artistique, commerce/gestion, santé/social/sport, international,universités, BTS, Lycées. Organisé sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce salon a présenté un large éventail de formations, des cursus supérieurs courts, long, en formation initiale ou en alternance.

C'est dans ce contexte que JobIRL, 1er réseau social professionnel pour l'orientation des 14-25 ans y a exposé. Lancée en janvier 2013 et réunissant actuellement 15..000 membres, JobIRL permet déjà à près de 13.000 jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants der partir à la découverte de métiers grâce à quelques 2000 professionnels qui viennent sur ce site témoigner sur leurs métiers et répondre aux questions qui peuvent leur être posés.

Sous l'impulsion d'Agnès MONTMERLE et son équipe de bénévoles du territoire toulousain qui lancent un réseau de partenaires sur la région, le premier objectif de JobIRL est de trouver maintenant 500 professionnels pour dynamiser la communauté des jeunes au niveau local.

C'est dans cette optique qu'un premier panel de professionnels de différents métiers ont été sollicités par l"Association pour venir parler de leurs activités et manières de travailler dont Jacques PETIT, journaliste sur la radio en ligne Widoobiz.com dédiée à l'information économique des PME/TPE.(notre photo)

Ce dernier qui totalise aujourd'hui 40 années d'expérience du journalisme sur les 3 médias presse écrite, radio,TV et dont les activités s'étendent également à la formation en techniques de prise de parole en public pour stagiaires cadres et managers en alternance ou formation continue a pu ainsi venir conseiller sur le stand JobIRL de nombreux jeunes étudiants sur les filières, pratiques du métier et qualités nécessaires dont il faut faire preuve pour y faire carrière.

Une première expérience régionale qui a permis à JobIRL de rencontrer un vif succès auprès des visiteurs du salon

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires