Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 11:08
UNE NOUVELLE GRANDE REGION APPUYEE PAR DEUX MEDEF

Dans le cadre de la réorganisation de l'action territoriale engagée par le Gouvernement, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon formeront à partir du 1er Janvier 2016 une entité régionale unique qui représentera 7,21 % du PIB national en englobant 13 départements et 5,6 millions d'habitants.

Grâce à son essor démographique, sa croissance économique et son dynamisme entrepreneurial, cette nouvelle grande région se positionnera parmi les plus performantes en occupant notamment la 1ère place au niveau, national en R & D et la 2ème en création de Start-Up.

C'est dans ce contexte que les deux MEDEF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui d'ici Juin 2016 se regrouperont sous une bannière commune afin de coller au mieux aux réalités géographiques, économiques et politiques, ont travaillé de concert pour proposer dix priorités ayant pour ambition de favoriser l'essor économique et la création d'emplois dans cette nouvelle Grande Région.

Ces dix priorités pour lesquelles ces deux MEDEF souhaitent être forces de propositions, afin de les présenter ensuite auprès des candidats aux élections régionales, se résument comme suit :

1 - Construire un projet d'avenir pour favoriser la performance du nouveau territoire en matière d'économie et d'emploi et ainsi réussir l'intégration de la nouvelle région sans s'arc-bouter sur la vision passéiste des deux anciennes régions.

2 - Investir dans des infrastructures et des équipements de qualité pour assurer l'attractivité et favoriser le développement des entreprises.

3 - Mettre en synergie les atouts et leviers de la nouvelle région.

4 - Favoriser l'esprit entrepreneurial et ce dès le plus jeune âge.

5 - Avoir une véritable stratégie d'appui aux entreprises.

6 - Encourager l'innovation/la recherche et développer les pôles de compétitivité et d'excellence.

7 - Mettre en oeuvre une politique régionale de formation en adéquation avec les besoins des entreprises.

8 - Donner la priorité à l'export pour amplifier l'attractivité de la Grande Région.

9 - Apporter un soutien sectoriel aux décideurs régionaux.et à l'économie territoriale.

10 - Renforcer l'identité du nouveau territoire pour développer son attractivité et sa compétitivité.

Détaillées préalablement et communément en conférence de presse par Philippe ROBARDEY (Président du MEDEF Midi-Pyrénées) et Laurent BOISSONADE (Président du MEDEF Languedoc-Roussillon) (voir notre photo :Giesbert & Associés), ces dix priorités qu'ils vont présenter ensuite auprès des candidats aux élections régionales les amènent à ajouter pour conclure :

"Le but à terme est de n'avoir plus qu'un seul MEDEF à l'échelle de notre Grande Région avec deux représentations fortes sur les deux métropoles pour privilégier les budgets d'investissements, la réduction des dépenses, l'équilibre entre les territoires, les agglomérations et les métropoles pour éviter des redondances. Notre intention n'est pas de nous substituer à la décision politique, c'est le rôle des élus. Il est nécessaire cependant aujourd'hui de rappeler que, la compétition est européenne et internationale et que nos territoires doivent s'inscrire résolument dans cette mondialisation accélérée des échanges. D'où le sens de nos présentes propositions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires