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28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 10:47
processus de résilience
processus de résilience

Dans la situation économique actuelle où les conséquences directes de la stagnation et de l'incertitude se font de plus en plus dévastatrices en terme de défaillances d'entreprises, la préservation des organisations est de plus en plus posée en lien avec la capacité des dirigeants à renouveler leur diagnostic et transformer leur modèle managérial.

De plus, face à la montée des risques psychosociaux en temps de crise, les chefs d'entreprise, en particulier ceux des TPE/PME, se sentent bien souvent démunis pour envisager et concevoir une stratégie d'ajustement adéquate pour affronter ces problématiques sociales prégnantes, sources de conflits, de souffrance, de désarroi, de défiance et d'anxiété.

En effet, face à l'enchevêtrement et à la complexité des défis, des menaces et des risques, toute PME, du fait de sa spécificité distinctive en termes de taille, de fonctionnement et de ressources, ne peut apporter traditionnellement qu'un nombre de réponses à la fois limitées, routinières et asymétriques.

Aussi, dans un tel contexte,de vulnérabilité et d'incertitude où la préoccupation du moment du chef d'entreprise est la mise en oeuvre dans l'immédiateté d'un "nouvel art" d'organiser le travail sans jamais s'attaquer à la question du changement de ses méthodes de management, la vie des entreprises est confrontée à un grave péril.

Quatre récurrentes erreurs de raisonnement découlent de ce constat et de l'expérience vécue sur le terrain :

1 - Une culture stratégique minimaliste et des méthodes managériales rudimentaires face aux enjeux d'un renouvellement de la pensée managériale.

2 - Un déficit de l'innovation managériale et des pratiques de venues obsolètes et surannées.

3 - Un désengagement accéléré et massif des salariés avec rupture de confiance et perte de l'empathie organisationnelle.

4 - Une forte montée du désarroi organisationnel et des risques psychosociaux.

D'où la nécessité d'engager une stratégie d'innovation en terme de management d'où émergeraient des comportements cohérents qui instaureraient la cohésion, la confiance et renforceraient la performance organisationnelle. Dans cette perspective dynamique, le management de proximité trouverait sa plus grande pertinence pour revitaliser et remobiliser l'organisation.

c'est là que l'expertise de formation au management proxémique, en tant que ressource organique rare, devient la plus puissante des capacités stratégiques ace au désarroi de l'organisation et à l'incertitude.

Les domaines d'intervention sont multiples : Audit socio-organisationnel, identification des ressources psychosociales rares pour amorcer la résilience, changement et transformation managériale en contexte de crise, clarification organisationnelle et canevas stratégique, soutien psychologique ...

Spécialiste du management stratégique et de la conduite du changement en situation dégradée, formé au processus de résilience dans toute organisation plongée dans l'incertitude, Hervé DELIAUNE, Docteur en Sciences de Gestion et praticien, se tient à la disposition de tout dirigeant, chef d'entreprise désireux de s'informer, de s'initier au pilotage stratégique des organisations et d'être accompagné dans la conception et la mise en oeuvre stratégique de résilience organisationnelle.

Contact : herve.deliaune@yahoo.fr

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Published by Jacques Petit
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