Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 09:45
Pascal SAVORET, vigneron à Madiran depuis 1998
Pascal SAVORET, vigneron à Madiran depuis 1998

Le domaine vinicole du Clos Fardet se situe dans le Sud-Ouest de la France, au nord du département des Hautes-Pyrénées, sur la commune de Madiran. Les qualités d'exposition et de nature de son sol, idéalement constitué de gravettes limono-argileuses très riches en manganèse, garantissent des conditions de production très saines qui font du domaine un terroir de choix pour le vin de Madiran.

Comme le souligne Pascal Savoret :"J'ai créé le Clos Fardet en 1998, sur le vignoble planté par mon grand-père Eugène Montoué-Fardet en 1961 et le chai bâti par Romain Clot, mon arrière-grand-père, en 1923. Aujourd'hui, je vinifie les raisins du domaine pour produire un vin de grande qualité, élevé pendant 12 mois au moins, en fûts de chêne français.

Et le succès est là pour récompenser les multiples qualités de ce vin typé, avec des tanins très présents mais souples, complexes, agréables, très longs en bouche, accompagnés d'un fruité qui surprend dans ce type de vin.

Le cru "Clos Fardet 2010" a obtenu à titre d'exemple, en mars 2012, une Médaille d'Or au Salon der l'Agriculture de Paris et sa renommée s'étend maintenant au delà de nos frontières. Et Pascal Savoret fier d'annoncer :" Nous exportons déjà depuis dix ans au moins une bonne moitié de notre production sur la côte Est des Etats-Unis et sommes présents à la Cave de France à Tokio. Outre la Belgique où nous renforçons actuellement notre présence, nous nous tournons maintenant vers l'Espagne où nous cherchons à nous implanter dans le milieu de la restauration haut de gamme.

Prochaine étape à l'exportation : la Chine qui commence à s'intéresser au Madiran et à l'offre du Clos Fardet. Pascal Savoret va pour cela participer à un prochain voyage d'étude avec visite d'exposition qui devrait lui permettre de faire connaître et apprécier les productions de son terroir.

Pour tous renseignements : closfardet@gmail;com ou www.madiran-clos-fardet.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires