Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 15:28

Le mercredi 1er juin, le programme DISPO d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, a organisé à l'Hôtel de Région sa "journée d'actualité", sur le thème des frontières. L'occasion pour les 270 lycéens participants de seconde, venant de 22 établissements de la région, de sortir du cadre de leur classe et de se confronter à deux jurys, le premier constitué d'étudiants et le second de professionnels du monde culturel, des médias, de la fonction publique ou politique régionale. Avec à la clé, 13 dotations attribuées aux meilleures prestations (séjour linguistique, stage corps et voix de deux jours, journée d'immersion au TFC...)

L'objectif de cette journée d'actualité était de s'emparer d'un thème - en l'occurence ici : les frontières - de développer curiosité et ouverture d'esprit par rapport au sujet traité, d'analyser et traiter des informations et de travailler la prise de parole en public..

Les multiples opérations organisées par ce dispositif se déroulent déjà tout au long de l'année scolaire. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), 1 à 2 heures par semaine, des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu'écrites et d'acquérir une méthodologie de travail indispensable à l'obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

Comme devait le souligner à cette occasion Paul Vinachès, Coordinateur national des programmes de démocratisation et Professeur agrégé de sciences sociales de Toulouse, "Depuis 2006, le programme DISPO a pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Il s'adresse à ceux qui sont en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d'inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Nous obtenons ainsi des résultats véritablement concrets : à savoir deux fois plus de mentions et d'admissions en classes prepas. Un véritable révélateur et accompagnateur des ambitions pour tous ces jeunes dont le travail collectif ainsi réalisé les aide à renforcer leur confiance en eux.

En dix ans, ce programme de démocratisation unique en France mené par Sciences Po Toulouse, a d'ores et déjà suivi plus de 3200 jeunes avec un succès jamais démenti.

De gauche à droite : Philippe Raimbault (Directeur de Sciences Po Toulouse), Paul Vinachès (Coordinateur national des programmes de démocratisation) et Philippe Olivier (Responsable du programme DISPO)

De gauche à droite : Philippe Raimbault (Directeur de Sciences Po Toulouse), Paul Vinachès (Coordinateur national des programmes de démocratisation) et Philippe Olivier (Responsable du programme DISPO)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires