Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 09:24
QUELLES AMBITIONS DE DEVELOPPEMENT POUR LES HAUTES-PYRENEES ?

Ambition Pyrénées, association qui porte la gouvernance du Projet de Territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030 lance une série de conférences propices à la réflexion et à l'action pour le développement du département.

La première d'entre elles intitulée "Quelles ambitions de développement pour les Hautes-Pyrénées ?" vient de se tenir dans l'auditorium de la CCI de Tarbes devant une bonne centaine d'acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire.

Le conférencier - Laurent Davezies - Professeur au CNAM, titulaire de la chaire "Economie et développement des territoires", auteur d'ouvrages à succès sur les problématiques posées par le développement territorial, devait à cette occasion dresser un bilan diagnostic de la situation actuelle du département.

Il devait confirmer lors de cette conférence la qualité de son industrie qui résiste mieux à la crise, que dans les autres départements français, notamment en terme d'emplois salariés. Les Hautes-Pyrénées disposent également d'un secteur touristique prépondérant, en particulier dans le sud du département, mais en difficulté à Lourdes. Une situation qui s'explique globalement par le déclin de l'hôtellerie qui n'a pas résisté aux nouvelles normes et à la baisse de fréquentation sur cette destination.

Le secteur privé fait face lui à une création d'emplois insuffisante. Laurent Davezies pointe le déficit d'emplois présentiel de services sur le territoire. L'argent capté notamment par le tourisme est mal transformé en emplois de proximité et ne sert pas au développement du territoire.et à l'économie locale.

Reste, selon lui, que le département et ses territoires disposent d'un revenu disponible brut par habitant supérieur à la moyenne de Province avec une forte dépendance aux revenus de retraites et du travail non marchand.

Enfin, le département reste attractif avec un solde migratoire positif. Toutefois, on peut regretter que les deux départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques n'aient pas encore réussi à engager une collaboration capable d'offrir sur leur territoire des services comparables à ceux d'une métropole et ainsi développer l'attractivité du territoire.

(Photo) François-Xavier Brunet, Président de la CCI de Tarbes, présente Laurent Davezies au public lors de son introduction d'accueil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires