Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 18:32
DEUX NOUVEAUX PROJETS POUR AGRI SUD-OUEST INNOVATION

Deux nouveaux projets AGRI Sud-Ouest Innovation viennent d'être sélectionnés dans le cadre du 22ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Les projets C2IGNE et SMART vont ainsi bénéficier d'une subvention conséquente. Programme destiné à soutenir la recherche appliquée en France, le FUI contribue au développement de nouveaux produits et services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme. Il permet de financer les projets de Recherche & Développement collaboratifs associant entreprises et laboratoires des Pôles de compétitivité.

C2IGNE vise à développer un service garantissant la traçabilité et l'authenticité d'un produit agroalimentaire à tout instant et partout dans le monde. Ce service est basé sur la signature chimique du contenu et du contenant, signature unique qui sera intégrée dans une base de données puis "encapsulée" dans un tag numérique apposé sur le produit. Cette base de données autoalimentée et interrogeable à distance viendra confirmer l'authenticité des produits agroalimentaires au service de la traçabilité et de la certification.

Montant financier du projet : 3,1Millions d'Euros, aides accordées : 1,2 Million d'Euros, durée du projet : 4 ans. Porteur du projet : Advanced Track and Trace

L'objectif du projet SMART est d'améliorer la rentabilité et la compétitivité de la production de maïs sur le territoire du Sud-Ouest. Pour y arriver, plusieurs innovations technologiques et agronomiques seront développées.

- Programme d'amélioration agronomique sur parcelles à potentiel de production limité (conduite culturale...)

- Sélection et adaptation de variétés optimales par de nouveaux itinéraires culturaux.

- Développement de nouvelles technologies contre la mycorhization, l'enrobage des semences..

Montant financier du projet : 3,4 Millions d'Euros, aides accordées : 1,3 Million d'Euros, durée du projet : 4 ans. Porteur du projet : Société Lur Berri.

La labellisation de ces deux nouveaux projets rassemblant des partenaires des deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées vient à nouveau confirmer l'importance du Pôle AGRI Sud-Ouest Innovation dans le domaine de l'innovation agricole et agroalimentaire française.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires