Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 11:36
UN PROJET DE JUMELAGE EN BONNE VOIE

Tournay, commune du département des Hautes-Pyrénées de plus de 1360 habitants, située entre Tarbes et Lannemezann, riche d'un passé historique remontant au Moyen-Âge, se caractérise par la richesse de son patrimoine religieux, son abbaye et ses sites naturels environnants.

Cette bourgade de Gascogne est également une région d'élevages, de culture du maïs et un lien touristique important par son positionnement à 1h30 de l'océan et 3/4 d'heure des pistes de ski de La Mongie.

C'est dans ce contexte que son Maire - Monsieur Camille Denagiscarde - vient d'accueillir une délégation d'Alhama de Aragon conduite par son homologue espagnol M. José Maria Casteron Mozota, dans le cadre d'un projet de jumelage qui permettrait aux deux communes de faire jouer leurs atouts respectifs.

Alhama de Aragon qui se trouve à 115 km au sud-ouest de Saragosse et 207 km au nord-est de Madrid est un village connu depuis l'époque romaine par ses eaux thermales. Pratiquement doté du même nombre d'habitants que Tournay, il bénéficie de centres d'intérêts touristiques voisins et compte même la présence d'une usine de fabrication de composants électroniques dirigée par un enfant du pays,faisant travailler 300 personnes et réalisant à ce jour un chiffre d'affaires de 800 millions d'Euros dans 70 pays.

Comme le soukligne M. Camille Denagiscarde, Maire de Tournay : "Toutes les conditions de base sont réunies pour que le jumelage entre nos deux villages s'effectue dans les meilleures conditions. Nos centres d'intérêts convergent et il ne nous reste plus qu'à nous assurer respectivement que nous partageons les mêmers objectifs. Notre proximité géographique avec l'Espagne et l'Aragon est un atout supplémentaire qui devrait nous permettre d'aborder ensemble au mieux les enjeux économiques de notre époque autour d'activités conjointes."

Une initiative à saluer pour donner à un tel projet la dimension européenne active qu'il mérite en attendant sa concrétisation.

Légende photo : "Camille Denagiscarde, Maire de Tournay (au centre) lors de l'allocution d'accueil de son homologue espagnol José Maria Casteron Mozota du village d'Alhama de Aragon. (à droite)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires