Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 09:36

La deuxième édition du Salon du Lycéen et de l'Etudiant, à destination des 15-25 ans, vient de se dérouler le samedi 15 octobre dernier au Parc des Expositions de Toulouse. Six conférences y ont été données pour aider à bien choisir sa filière et la suite de son parcours universitaire. Plus de 90 exposants représentant au moins 11 secteurs différents (commerce-gestion,  ou ingénieurs, sciences techniques, artistiques, métiers, etc...) étaient présents pour guider un public en recherche d'idées ou de formations sur des secteurs parfois méconnus et qui recrutent.

Parmi les exposants présents lycéens et étudiants ont pu particulièrement apprécier la présence de jobIRL, 1er réseau social qui réunit les 14-25 ans et des professionnels de tous secteurs.

Créé par Christelle Meslé-Génin et ouvert à tous, le réseau jobIRL souhaite valoriser sur sa plateforme tous types de métiers et de filières et donner l'opportunité à tout jeune de pouvoir rencontrer des professionnels pouvant leur apporter de précieux conseils d'orientation sur la manière d'aborder les secteurs qui les intéressent. Un moyen original de faire agir ainsi la solidarité inter-générationnelle où professionnels et entreprises deviennent acteurs-citoyens de l'orientation et de l'insertion des 14-25 ans.

Ouverte en septembre 2014, l'antenne de Toulouse compte déjà plus de 100 entreprises d'Occitanie représentées par ses membres sur jobIRL.com; Près de 300 professionnels du territoire sont engagés auprès de jeunes sur la plateforme dont plus de 80 ont participé à des actions de rencontre "In Real Life".. Une trentaine de partenaires locaux, des institutions (Mairie de Toulouse, Préfecture de Haute-Garonne, Mission Locale de Toulouse, Toulouse Métropole, la CCIT...), des entreprises (Sopra Steria, groupe Adecco, Benezech TP, Giesper, FRTP, FedeSAP, Les Imaginations Fertiles, Etic Consulting, Comoé, Le Crédit Agricole...), des écoles (ENAC, groupe Ynov Toulouse, Simplon.co, Midi-Pyrénées...) et des associations (UWT, Adens, La Mélée, ...) ont apporté leur soutien aux actions menées par le réseau.

42 évènements et actions de terrain ont été réalisés directement auprès des jeunes par l'équipe de Toulouse sur l'année scolaire 2015-2016; (Forum des Métiers, ateliers, interventions dans les établissements scolaires, salons...)

L'équipe toulousaine de jobIRL dirigée par Agnès Montmerle, en charge du développement dans le Grand Sud-Ouest (voir photo) grandit vite et compte 2 salariés, 6 bénévoles actifs et 2 Services Civiques.

Jacques PETIT, journaliste représentant en région Midi-Pyrénées/Languedoc/Roussillon la radio nationale en ligne Widoobiz;com de Paris, dédiée à l'information économique des PME/TPE (notre photo) devait, avec d'autres personnalités invitées, apporter son concours comme professionnel des médias à cette journée d'information de jobIRL qui a rencontré à nouveau un vif succès sur le Salon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires