Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 13:03

Face aux modifications des modes de vie et des comportements d'achats des citoyens, les évolutions du commerce et des services doivent être repensées en lien avec les enjeux qui se posent désormais aux communes ou aux communautés de communes.La fragilisation des centres-villes, les périphéries mal structurées, l'explosion du e-commerce et la délocalisation des achats des particuliers obligent à repenser la proximité et élaborer des stratégies de développement territorial mieux adaptées

La CCI Midi-Pyrénées, souhaitant apporter une réponse aux territoires confrontés à ces problématiques, a mis en oeuvre une démarche structurée : le management de centre-ville et de Territoire. L'enjeu est de mobiliser partenaires publics et privés pour co-construire un projet de développement économique ambitieux, en suscitant le dialogue et la coopération. Comme le souligne Didier Gardinal, Président de la CCI Midi-Pyrénées " Je me félicite de compter la Région Occitanie comme partenaire et soutien de cette initiative."

Huit sites en Midi-Pyrénées ont été sélectionnés pour intégrer cette démarche expérimentale qui s'étendra sur l'ensemble de la région dans une seconde phase. Ces territoires seront accompagnés par les CCI pour structurer le partenariat entre acteurs publics et privés et élaborer un plan stratégique de développement sur la base d'un diagnostic partagé. Un centre de ressources régional proposera un accompagnement spécifique aux acteurs du management (séminaires d'intégration des managers, visites de terrain et échanges d'expériences, mutualisation d'outils..)

Le manager de centre-ville travaille en collaboration avec les services municipaux, les chambres consulaires, les commerçants et leurs représentants. Il a pour mission de mettre en place les projets, actions et outils qui favoriseront le développement commercial et l'attractivité de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires