Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 08:39

Cela fait maintenant 10 ans que Science Po Toulouse développe DISPO, son programme d'égalité des chances. Lancé en 2006, il a pour objectif d'accompagner des élèves de la 3ème à la Terminale vers des études supérieures longues. Tout au long der l'année scolaire, les actions menées dans le cadre de ce dispositif unique en son genre visent à dépasser les freins à la réussite des collégiens et lycéens en situation de défaveur (économique, sociale, familiale, culturelle, de handicap, de sexe ou territoriale).

Après 10 ans d'existence et plus dre 3200 jeunes accompagnés en Occitanie, le programme prend un nouveau tournant : ouverture aux lycées professionnels, élargissemernt à la nouvelle grande région avec de nouveaux partenariats dans l'Académie de Montpellier, intégration des Parcours d'Excellence du Ministère de l'Education Nationale, certification des étudiants tuteurs sont autant de nouveautés qui viendront enrichir le pregramme en 2017.

Et comme le souligne Olivier Philippe (photo), Directeur de l'innovation sociale et égalités "Certains élèves ayant pris part au dispositif intègrent Sciences Po Toulouse ou un autre IEP. Il représentent environ 19 % de l'effectif. Rappelons en effet que l'objectif essentiel du programme n'est pas l'auto-recrutement mais bien la démocratisation de l'accès à des études supérieures pour des publics qui tendent à être exclus, faute de capital social, culturel ou économique. Cette logique d'ouverture fait toute la spécificité de DISPO parmi les autres programmes existant en France."

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires