Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 11:41

En 2021 en France, quelques 35 millions de compteurs communicants Linky seront amenés à remplacer les compteurs électriques actuels. Ce compteur nouvelle génération constitue le maillon indispensable au réseau électrique de demain (smart grid) qui permettra d'accompagner la transition énergétique des territoires. Sa généralisation est une vaste opération industrielle qui représente un investissement de 5 milliards d'euros pour Enedis (ex-ERDF). Concentré d'innovations et de technologies, le système Linky constitue pour les entreprises partenaires un potentiel de diversification des activités, de développement des compétences et indéniablement de croissance ern France comme à l'international. Dans ce contexte, certaines entreprises de la Région Occitanie s'illustrent d'ores-et-déjà par leur savoir-faire et leur expertise technique.

C'est le cas par exemple du Groupe Cahors (via sa filiale MAEC) qui fait non seulement partie des 6 industriels retenus par Enedis pour la fabrication des équipemernts du système Linky, mais aussi de OTI France Services, en Haute-Garonne, qui propose des prestations de relève et de changement des compteurs pour différents grands comptes où encore en Ariège de Parera, un des leaders français de la cartographie des réseaux et de son partenaire Centenero qui se chargent de la pose des nouveaux compteurs.

Dès la fin de l'année, deux nouvelles entreprises se joindront aux précédentes pour accompagner la montée en puissance du déploiement du compteur.:

- INSIEMA, filiale du groupe Assystem, sous-traitant d'Enedis depuis de nombreuses années pour des prestations de relève, a remporté le marché de l'agglomération du Nord-est Toulousain offrant ainsi des perspectives d'évolutions professionnelles à ses salariés tout en créant 20 emplois localement.

- LS Services, SCOP prestataire de relève dans le Tarn, l'Aveyron et la Lozère, a remporté le marché de pose de compteurs Linky dans le Gers, en plus de ceux d'Albi et de Montauban.

Ce qui démontre que le compteur Linky est un pur produit de l'excellence française et que sa technologie contribue maintenant au développement d'entreprises d'entreprises régionales

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires