Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 16:47

Le Centre UniversitaireTarbes Pyrénées (CUTP), avec ses 21 écoles, instituts et lycées et ses 5400 étudiants, est chargé par les établissements de l'enseignement supérieur de créer un lien permanent entre ses membres pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche à Tarbes et dans le département des Hautes-Pyrénées. Il constitue une organisation harmonieuse en réseau des universités toulousaines, paloises et tarbaises avec des formations supérieures, des classes préparatoires au Doctorat, de la recherche, de l'innovation et des transferts de technologie. Le CUTP organise le 27 et 28 janvier 2017 deux demi-journées Portes Ouvertes permettant au public de découvrir les formations, programmes et principaux services offerts par ses différents centres.

Au sein du CUTP, l'Institut Universitaire de Tarbes (IUT) propose des types de diplômes universitaires de technologie. Bac+2 : Gestion, Commerce, Multimédia, Systèmes électriques, Mécanique , BTP. et Tourisme avec aussi 13 programmes menant à une Licence Professionnelle (Bac+3). A noter pour cette année, la création d'une formation nouvelle en alternance de Responsable de Développement Commercial (négociation client) d'une durée de 467 heures sur un an. (20% en centre de formation - 80% en entreprise.)

L'international fait aussi partie intégrante de l'IUT de Tarbes à tous les niveaux. Chaque année, une bonne soixantaine d'étudiants français partent étudier ou travailler à l'étranger et sur tous les continents. En parallèle, l'IUT reçoit de même une quarantaine d'étudiants étrangers qui viennent soit étudier, soit y effectuer un stage. Une association appelée ALICE a même été créée sur le campus pour organiser des activités pour et autour des étudiants étrangers de Tarbes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires