Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 14:37

L'Association Toulousaine Stella Maris se consacre au développement de projets solidaires, pédagogiques, scientifiques et sportifs dans le domaine maritime. Elle s'engage cette année dans un tout nouveau projet d'envergure : le Projet Naviguer Utile et Solidaire qui couvre 3 domaines d'intervention :

- Insertion solidarité,

Projet régional à portée nationale et internationale. Cette démarche vise à accompagner l'insertion des jeunes via des travaux sur le numérique et l'aide aux enfants hospitalisés.. Concrètement, des étudiants de l'Ecole de la 2ème Chance vont créer et animer les réseaux sociaux autour de la participation d'une équipe toulousaine à la course transatlantique à la voile Transquadra 2017/2018 pour se familiariser et se former aux techniques du numérique dans la perspective de leur futur métier. Les navigateurs feront ensuite des visites d'ernfants hospitalisés pour l'association l'Hôpital Sourire.

- Pédagogie autour de la biodiversité et le monde marin

Le projet s'associe au programme d'innovation technologique "Argonautica" du CNES, démarche pédagogique de vulgarisation de l'évolution du monde marin pour les écoles, collèges et lycées de toute la France grâce à l'apport de données transmises par satellites. Concrètement, les navigateurs vont déployer en mer une balise satellitaire développée par les élèves du lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Cette balise, autonome en énergie,permettra le suivi des paramètres des océans et favorisera leur étude par le monde éducatif

- Rayonnement de la région Occitanie

C'est aussi un projet maritime unique pour la grande région Occitanie ouverte sur la mer et un projet national et international ouvrant les échanges avec la région Bretagne, le Portugal, Madère et les Caraïbes.

L'Association recherche des adhérents partageant les valeurs de ce projet. Adhésions sur le site : https:/www.helloasso.com/associations/stella-maris/adhesions/projet-naviguer-utile-et-solidaire :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit
commenter cet article

commentaires