Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 16:54

Handicap-2.jpgHandicap-1.jpg

 

L'avancée en âge et l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes dans les temps forts de leurs parcours de vie est un sujet que nul ne peut ignorer.

Raison pour laquelle le Département de Seine saint-Denis, Son Conseil Général et le Pôle Ressources & Appui de son service des Personnes handicapées avec son Chargée de projets Virginie Alves ont décidé le 20 novembre dernier d'y consacrer une journée de rencontres pour faire le point de la situation à travers les témoignages de nombreux experts de la question. 

Animée par Jacques PETIT, journaliste sur la radio en ligne Widoobiz;com dédiée à l'actualité du monde économique, cette journée dont l'introduction devait être faite par Mme Delphine HAMMEL, Directrice Adjointe de la population âgée et des personnes handicapées du département de Seine-saint-Denis, Mr. Jean-Claude LOCATELLI, Président de l'ARPEI et membre du CDCPH et Virginie ALVES déjà citée,devait permettre de traiter tour à tour les sujets suivants :

- L'approche théorique de la question du vieillissement et ses conséquences sur la personne handicapée avec le Dr; Jamila HAMDAOUI

- Les questions d'analyse et de préconisations avec la projection du film documentaire d'Olivier LE MAB sur l'avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever et la présentation du rapport présenté sur ce sujet par M. Patrick GOHET, ex Inspecteur Général des Affaires Sociales et Adjoint en charge des luttes contre les discriminations et de promotion de l'égalité.

- La présentation d'actions menées en Seine-Saint-Denis et ailleurs avec l'intervention d'Emmanuel DUPAS, Directeur du FAM Amaryllis Coalia d'Aulnay-sous-bois

- L'adaptation du projet d'établissement au vieillissement des résidents avec la présentation du projet de restructuration architecturale de la MAS "Le Grand Saule" de Montfermeil et de la Fondation Armée du Salut par Anne HOUDUS, sa directrice.

- Le partenariat existant entre le secteur du handicap et gérontologique avec la présentation du projet de convention entre un EHPAD et un FAM par M. Eddy CHENAF, Directeur de l'EHPAD Solemne de Tremblay-en-France. 

- La mise en place d'unités pour personnes handicapées au sein des EHPAD avec la présentation de celui des 7 Fontaines du CEFR  à Gaillac (81) par Mme Monique MEBIS, Directrice de l'EHPAD et M. François LOISEAU, Secrétaire Général du CEFR.

- L'accompagnement de la personne handicapée vieillissante dans les temps forts de son parcours de vie avec les questions de l'émancipation du domicile des parents (présentation d'un accompagnement par un SAMSAH-SAVS par Floriane BILLOUET, Chef de Service du SAMSAH-SAVS Coallia de Sevran

- Le vieillissement en ESAT traité par Catherine SOULIE, Directrice Générale Adjointe de l'Association "Vivre Autrement";

- L'accompagnement à la mise à la retraite ou vers un arrêt d'activité professionnel, à nouveau traité par Floriane BILLOUET

- Le moment spécifique de la fin de vie et de son accompagnement avec les interventions du Dr. Nathalie NISENBAUM, médecin directrice du réseau Arc en Ciel de Seine-Saint-Denis, de Marie-Ange LANNAUD, infirmière coordinatrice du réseau et de Flore Palombo CHIOUSSE, psychologue clinicienne à la MAS du Pressenté, Saint-Denis.

Le tout émaillé d'échanges fructueux avec la salle rassemblant des professionnels de ces différents secteurs.

Une synthèse de la journée devait être en final effectuée par Jacques PETIT afin de dégager les axes de reflexion majeurs à retirer pour l'avenir de ce rassemblement d'experts.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit - dans Evènements
commenter cet article

commentaires