Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 18:29

 
Photo conf VMAPIVal de Marne Actif Pour l'Initiative est une association loi de 1901 qui apporte depuis sa création un soutien technique et financier à tous les projets qui, par l'activité économique, créent des emplois pérennes, prioritairement à destination de personnes en situation précaire.

Sous l'impulsion de son actuel Président Patrice SIMOUNET et avec l'appui de son équipe et de 455 bénévoles qui ont participé à ses actions, VMAPI  a déjà soutenue 1104 entreprises (TPE et structures ESS) depuis sa création.

Le montant des prêts aidés et décaissés en 15 ans s'est élevé à 11 554 738 Euros et pas moins de 470 comités d'engagement ont été organisés. Toutes ces actions ont contribué à la création et/ou la consolidation de plus de 3000 emplois dont 399 en 2013.

L'intervention financière de VMAPI crée un effet levier et permet un tour de table financier avec les banques, les fondations... sans compter les apports des associés et les autres concours publics ou privés. 80 % des projets financés passent le cap des 5 ans.

Pour fêter ses 15 années d'existence, VMAPI a rassemblé en soirée le 5 juin dernier à la Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine près de 300 invités autour d'un programme informatif et festif de qualité.

Après une allocution d'introduction du Président Patrice Simounet et de Pierre Bell'lloch, Conseiller Général délégué chargé de l'insertion professionnelle, de l'emploi, de la formation et des relations avec le monde du travail, une vidéo retraçant l'historique de VMAPI avec des interviews de Messieurs Louis Schweitzer Président d'initiative France et Christian Sauter Président de France Active présentait  les résultats obtenus depuis 15 ans. Le parcours d'un porteur de projet à VMAPI devait compléter cette vidéo.

Outre un quizz organisé à destination du public présent avec remise de prix portant sur les résultats obtenus par l'association depuis sa création, une table-ronde devait ensuite prendre place autour du thème :"L'engagement bénévole au sein de VMAPI : Pour quel enrichissement personnel et professionnel ?"

 

TR VMAPI 2Animée par Jacques PETIT, Journaliste économique de la radio en ligne Widoobiz.com, elle devait permettre aux intervenants sélectionnés : Olivier Benassi Président d'Avanista, entreprise financée par VMAPI, Stéphane Bocquet Parrain (Air France KLM), Didier Bouche, Vice-Président de VMAPI, Stéphanie Delaporte, Avocate et Co-Présidente du comité d'engagement pour le territoire Est, Madame Codou Mbodji de l'association Afriques & Espoirs et Denis Sarazin partenaire bancaire du Crédit Mutuel CM-CIC de venir expliquer  ce que leur engagement a pu leur apporter autour de leurs actions respectivement menées.

Un prix de l'entreprise solidaire remarquable accordé à Emmaüs La Friperie Solidaire remis par Denis Dementhon, Directeur du pôle Développement Territorial de France Active et un second prix de la 1000ème entreprise TPE financée par VMAPI décerné à ID Froid, entreprise dédiée  aux études etb réalisations d'installations frigorifiques remis par Claude Schneegans, Directeur Territorial IDF de la Caisse des Dépôts & Consignations devait ensuite prendre place.

Un mot de clôture de Gérard Delmas, Président de la CCI départementale du Val-de-Marne devait précéder enfin la partie plus ludique de la soirée entrecoupée de saynètes humoristiques de la Compagnie de Théâtre : 3 mètres 33.

Le traditionnel gâteau des 15 ans de VMAPI  rassemblant tous les membres de l'association, les anciens Présidents et Présidents de Comités ainsi que le cocktail de clôture devait enfin permettre aux invités présents d'échanger  en final librement dans une ambiance décontractée.

Un bel évènement qui méritait d'être rapporté pour une association en plein essor et dont l'utilité comme acteur incontournable du développement économique  local n'est plus à démontrer.

(Photos Pham Doan Hue/Photo Service Ivry)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Petit - dans Evènements
commenter cet article

commentaires